Nos prestations
PCP : revalorisation et gestion durable du bois après chantier
Expérience depuis 2004
Un devis, un conseil ?
Contactez-nous
Le PCP désigne le pentachlorophénol, un dérivé du chlore, qui a servi d’agent de conservation du bois. Le PCP permettait de prolonger la durée de vie du bois vis-à-vis des intempéries et des insectes. Cependant, l’exposition au PCP est associée à des risques sanitaires et peut également être nocive pour l’environnement. En outre, la présence de cet élément exogène rend la combustion du bois très délicate. En revanche, le bois propre constitue un matériau sain. Pour protéger la nature, la revalorisation du bois constitue un enjeu essentiel, or le bois issu d’un chantier de rénovation ou de démolition est souvent incinéré.
Sensibilisation aux enjeux de revalorisation du bois
La revalorisation du bois limite l’abattage d’arbre et réduit l’impact de la construction sur le changement climatique. Il faut donc trier et revaloriser le bois non pollué, surtout dans un contexte où le recours aux énergies renouvelables est encouragé. C’est une solution optimale, tant d’un point de vue environnemental que pour des raisons économiques.
ABYSS EXPERTISE accompagne les professionnels de la construction
Le diagnostic PCP est proposé aux architectes, maîtres d’œuvre, et autres acteurs de la construction et de la rénovation de bâtiments. Cette expertise vous permet de savoir si le bois issu du chantier est imprégné par du PCP. Notre objectif est de vous aider optimiser la gestion durable du bois. Vous pourrez ainsi distinguer le bois traité du bois dit « propre », et prendre les meilleures décisions pour répondre aux exigences du développement durable.