Dès le 1er avril 2023, les logements qualifiés de passoire thermique, c’est-à-dire étiquetés F ou G par leur DPE, doivent faire l’objet d’un audit énergétique. L’audit énergétique est issu des directives de la loi Climat et résilience du 22 août 2021.
Cette loi, qui a pour ambition de réduire les taux d’émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, compte parmi ses décisions celle d’imposer la réalisation d’un audit énergétique qui devra être remis par le vendeur ou son mandataire à tout potentiel acquéreur lors de sa première visite.
Après une visite et un bilan global de l’état énergétique du bien vendu, le professionnel en charge de réaliser l’audit dresse un rapport en s’appuyant sur six points clés du logement : l’isolation, les dispositifs de production d’eau chaude et de chauffage, l’éclairage, la ventilation, et d’autres critères permettant de conseiller concrètement le propriétaire sur des travaux d’amélioration.
L’audit énergétique est la solution apportée aux problèmes présentés dans le DPE. Il est opposable juridiquement dans sa globalité, ce qui signifie que les recommandations de travaux le sont aussi, contrairement à celles du DPE.
L’audit énergétique fait partie intégrante du dossier de diagnostic technique.
Nous intervenons sur l’ensemble de la Suisse Romande !
Un devis ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.