Présent sur la liste cantonale des Experts du Canton de Genève
Diagnostic plomb Suisse
079 248 08 00

PCB

Dès 1990, les différents cantons que compte la Suisse ont été alertés de la probable présence de polychlorobiphényls ou PCB dans les garnitures de joints de certains bâtiments construits entre 1955 et 1975.

Ainsi, dans le canton de Genève, les PCB sont présents dans 70% des bâtiments en béton préfabriqué datant des années 1955 à 1975.

En Suisse, entre 1955 et 1975, les joints mis en place dans les constructions affichaient jusqu’à 45 % de PCB.

L’utilisation des PCB en Suisse a été totalement interdite en 1986 avec l’avenement de l’ordonnance sur les substances dangereuses pour l’environnement.

Dans la majorité des cas, les PCB ne constituent pas un risque pour les occupants des lieux sauf lorsque des travaux sont envisagés.

C’est pourquoi avant tout chantier de rénovation ou de démolition, le propriétaire d’un bien immobilier antérieur à 1991 doit vérifier à l’aide d’un diagnostic avant travaux si les parties du bâtiment concernées par les travaux comportent des PCB.

Si les travaux sont soumis à autorisation de construire, les investigations doivent être faites avant le dépôt de la requête afin de remplir l’attestation de présence ou d’absence de substances dangereuses.